Comment planifier votre récit ?

Publié le par Didier Fédou

Ce qui suit n'est pas de mon invention. C'est juste une redécouverte et une interprétation de mécanismes que des gens plus intelligents que moi ont beaucoup mieux développé. Je me propose juste de vous donner des clés pour savoir :

 

Comment écrire une histoire ?

 

Normalement, si vous êtes né pour écrire, la question se posera 5 minutes, mais même dans ce cas, connaître les mécanismes qui peuvent Stimuler La Créativité (et c'est bien de ça qu'il s'agit, trouver les idées qui pètent) vous fera gagner un temps précieux.

D'abord,mettez-vous ce qui suit dans l'oeil une bonne fois pour toutes :

 

CAUSES <---- ET SI ? -----> CONSEQUENCES

                                                        - Problemes/Solutions

 

 

ET SI ? c'est la base. D'une manière ou d'une autre, cette question vous viendra à l'esprit, depuis votre observation du monde qui vous entoure, depuis l'association d'idées, depuis des réflexions.

Et si on voyageait dans le temps ?

Et si une météorite visait la terre ?

Et si Jésus revenait ?

Cette question, c'est dans la scène d'introduction que le lecteur la découvrira, par les yeux d'un personnage.

ET SI les morts revenaient à la vie ?

Le personnage sera surpris dans son quotidien (ma mise en scène favorite, quand les conséquences du ET SI percutent le quotidien), en sortant chercher le courrier par exemple, par un zombie qui lui sautera dessus.

 

Quand vous aurez trouvé votre ET SI, prenez une feuille et écrivez-le en haut. Puis, à gauche, vous allez faire une colonne CAUSES.

Les CAUSES, c'est ce qui a provoqué le ET SI. Vous, auteur, vous devez absolument les connaître, même si pour le suspense ou je ne sais quoi vous ne les révélerez pas au lecteur. Mais les CAUSES sont importantes. Aucun ET SI ne peut exister sans.

Exemple : Et si les supermarchés vendaient de la viande humaine ?

CAUSES : Parce qu'il y a pénurie d'autres viandes

                 Parce que les cannibales sont au pouvoir

                Parce que l'humanité a été supplantée par des monstres/extraterrestres/vampires, etc...

 

Quand vous avez votre liste de causes, choisissez les meilleures à votre goût. Tout votre art d'écrivain sera de suggérer les causes dans votre histoire, sans les expliquer trop brutalement, en laissant le lecteur les découvrir au fur et à mesure.

 

A droite de votre feuille maintenant, vous allez écrire les CONSEQUENCES. Celles-ci découlent bien sûr du ET SI, et vous verrez qu'il y a des conséquences principales (les plus visibles, celles qui impliqueront le plus de monde dans l'histoire) et des conséquences secondaires. Vos personnages seront en plein dans ces conséquences, elles sont les scènes de votre histoire, alors faites une liste et gardez les bonnes.

Dans les conséquences ainsi sélectionnées, vous allez trouver le duo PROBLEMES/SOLUTIONS, qui ne sont en fait que la mise en scène des conséquences. Il y aura des problèmes principaux, les grandes lignes de votre récit, et dont la quête des solutions mènera votre histoire à la fin, et les PB/Soluce secondaires, soit les intrigues parallèles, celles qui "habillent" votre histoire et la soutiennent.

 

Un exemple complet :

 

ET SI les morts revenaient à la vie ?

 

CAUSES : celle que j'ai choisi : parce qu'un thanatopracteur a été envouté par un sorcier vaudou et qu'il a obtenu le pouvoir de ressusciter les morts, pouvoir dont il a vite perdu le contrôle d'ailleurs.

 

CONSEQUENCES ; toujours celles que j'ai sélectionné : Les morts se multiplient et attaquent les vivants, la société humaine s'est effondrée, les survivants doivent s'organiser.

Conséquence secondaire pour mon héros : alors qu'il est au bistrot (quotidien) un zombie attaque les clients.

PROBLEME : Ce zombie kidnappe un gosse innocent. SOLUTION : fuir, ou bien essayer d'aider ce pauvre gosse (de quelle manière est un autre problème/solution)

PROBLEME : Les morts sont si nombreux que les survivants doivent se cacher. Combien de temps vont-ils tenir ? SOLUTION: Chercher un remère, ou les détruire un par un (ce qui  n'est pas évident), ou trouver quelques bombes nucléaires (mais où, voilà un nouveau probleme/solution)

 

Le jeu des conséquences peut-être très long, les Problemes/Solutions naissent au fur et à mesure, mais vous verrez que ça fixera vos idées, vous fera mener votre histoire dans des directions innatendues. Içi, je viens de décortiquer ma nouvelle Homo mortem, c'est une histoire courte, donc les causes et les conséquences sont peu nombreuses, de même, les Pb/Soluce ne sont pas originaux. Cette nouvelle commence par un Problème/solution secondaire (sauver le gamin) pour finir sur l'intrigue principale, qui reste en suspens : comment régler leur compte au zombies pour reprendre une vie normale ?

Il va de soi que pour un roman, il faut creuser beaucoup plus et amener les conséquences jusqu'au bout.

 

A noter : Je viens d'écrire Comment régler [le probleme] pour reprendre une vie normale ?

 

On peut dire que ça résume parfaitement l'idée. Le ET SI provoque un déséquilibre dans la vie des persos. Il y a fort à parier qu'ils se battront pour retrouver un équilibre, pas forcément celui du début, mais un équilibre quand même.

Donc, la question à se poser avant tout serait :

 

Comment retrouver un équilibre que le ET SI a déséquilibré ?

 

A méditer...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article